vendredi 20 avril 2007

Le 22 avril...

Dimanche, on saura. Les Français trancheront entre douze candidats et n'en retiendront que deux pour disputer la finale.

Nous le savons que trop bien. C'est dans les dernières heures que la campagne se joue et rien n'est joué, au contraire. Aussi, il est essentiel de rappeler à ceux qui hésitent encore, les raisons pour lesquelles il faut voter Ségolène Royal et ce, dès le 22 avril prochain :

1. Ségolène Royal reste la mieux placée pour répondre aux attentes de nos concitoyens en matière d'emploi et de logement notamment. A ce titre, elle a axé toute sa stratégie sur la base du "gagnant-gagnant". Contrairement à son principal adversaire - et dans une moinre mesure, au candidat centriste - Ségolène Royal reste la mieux à même à réconcilier les Français, notamment dans le monde du travail. Elle ne cherche pas à opposer salariés et employeurs bien au contraire. Aussi, propose-t-elle la mise sur pied d'un nouveau dialogue social.

2. Ségolène Royal a mené une campagne quelque peu nouvelle dont le symbole le plus important reste sans doute, la démocrartie participative. Elle a consacré une bonne partie de son début de campagne à écouter les Français, modelant ainsi son pacte présidentiel. On lui a souvent reproché qu'elle était dépourvue d'idées. Mais avoir des idées et des convictions n'interdit en aucun de prendre en compte les aspirations et les attentes de nos concitoyens.

3. L'éducation est et sera la pierre de lance du pacte présidentiel de Ségolène Royal. Sur ce domaine, elle semble la mieux à même à répondre aux défis sociaux et démographiques qui attentent notre pays en matière d'éducation : nombre d'enfants par classe limité à 17 en classe élementaire, revalorisation des ZEP, soutien scolaire gratuit, scolarisation obligatoire à trois ans... ce sont là des mesures concrètes et essentielles pour préparer l'avenir de futurs citoyens.

4. Face à l'immobilisme bayrouiste qui ne ferait que mener notre pays dans le mur et face à l'autoritarisme et l'intolérance dont fait preuve le candidat de l'UMP, Ségolène Royal nous semble la mieux à même à rassembler les Français à la fois si proches mais aussi si différents. Ses discours se veulent apaisants et non mettant les Français les uns contre les autres.

5. La campagne de Ségolène Royal a connu des hauts et des bas. On aura tout dit sur elle, et parfois, certains propos sont allés à la limite de l'indécence. Ségolène Royal a, malgré les attaques et les coups bas, mené campagne jusqu'au bout. Sa force et son courage ont finalement démontré qu'elle était tout aussi en capacité d'obtenir le "job" que la plupart de ses challengers masculins.

6. Parlons d'Europe. Ségolène Royal est la seule - avec François Bayrou - à proposer un traité institutionnel simplifié, soumis à référendum. A ce titre, c'est la seule - avec le candidat de l'UDF - à respecter le vote des Français du 29 mai 2005 au traité constitutionnel européen et à pouvoir réconcilier le "Oui" et le "Non" à la différence de Nicolas Sarkozy qui propose de passer un mini-traité par la voie parlementaire au risque d'aggraver un peu plus à terme, la crise de confiance des Français envers l'Europe.

7. Au niveau instititutionnel, Ségolène Royal s'est clairement engagée pour la mise en place d'une VI° République au service des citoyens et non l'inverse : initiative populaire, suppression de l'article 49-3, véritable statut pour l'opposition, jurys citoyens... des outils essentiels pour réconcilier peu à peu les Français et la vie politique.

8. Le vote Ségolène Royal serait un signal fort, signe affiché d'une volonté de changement. A ce titre, notre candidate est bien plus qu'un symbole. Elle incarnera le changement qui s'impose à notre pays et ce dans la douceur et la concertation et non dans l'immobilisme de Bayrou ou dans la brutalité et l'ambiguité de Sarkozy.

9. Enfin, elle est la mieux placée pour répondre aux préoccupations quotidiennes des jeunes : accès au premier emploi facilité avec le Contrat Première Chance, allocation d'autonomie - en échange d'un soutien scolaire à des jeunes en difficultés - contraception gratuite pour les jeunes agés de moins de 25 ans, accès aux soins gratuits... Ségolène Royal reste la mieux placé pour répondre à des préoccupations.


Dimanche, nous aurons tous à faire un choix décisif pour notre avenir. Nous souhaitons de tout coeur porter notre candidate le plus haut possible dans les suffrages et d'opposer face à celui qui aura été désigné par les Français, notre pacte présidentiel. La gauche et en particulier le Parti socialiste veulent mettre tout leurs poids dans la bataille du second tour. Dès le 22 avril 20h, donnons la possibilité à nos concitoyens de choisir entre deux visions de la France : celle où "tout devient possible" même le pire ou celle de la "France présidente" où chacun d'entre nous à un rôle à jouer ?


Alors, le 22 avril , n'hésitons pas, n'hésitons plus ! Assurons la qualification de Ségolène Royal au premier tour afin de préparer sa victoire le 6 mai.

Aucun commentaire: