L'heure du choix est venue. A la clé, l'avenir de notre pays et en jeu, deux projets, deux façons de voir la France et le vivre ensemble.
Les choix sont simples. Nous avons deux projets diamétralement opposés et aux conséquences bien différentes. D'un côté, on a un candidat, Nicolas Sarkozy qui dit que "tout devient possible". Nous, on a envie d'ajouter le pire ! D'ailleurs n'est-ce pas ce qu'il a dit lors du débat de mercredi à propos du bouclier fiscal déclarant : "avec moi, ça s'ra pire !" ?
Le projet de l'UMP et de son candidat sont porteurs de changement mais pas dans le sens que l'on pense. Il symbolise le retour à un conservatisme à peine voilé ainsi qu'à une vision réactionnaire de la société où il n'y aurait que d'un côté les honnêtes gens et les malhonnêtes, ceux qui se lèvent tôt et ceux qui se lèvent tard, ceux qui bossent et ceux qui ne font rien... Pas mal pour éclairer le débat au risque de rendre les choses encore plus manichéennes et faussées. De fait, la France d'après semble devenir une France du chacun pour soi et du Dieu pour tous.
De l'autre, on a la France présidente. Une France fraternelle qui affiche et exprime sa diversité. Une France du progrès pour tous et du respect pour chacun. Une France qui se base sur la notion de gagnant-gagnant. Une France multiculturelle et non uniforme. Une France qui innove.
Aussi, ce n'est pas une surprise que des associations comme AC le Feu, Sauvons la recherche ou bien encore la Ligue des Droits de l'homme appelent à voter explicitement pour Ségolène Royal. C'est un symbole fort tout de même. Notre candidate socialiste se veut et elle sera la garante d'une France apaisée, sure d'elle-même et non pas empétrée dans des oppositions et des luttes intestines.
On pourrait en dire davantage mais l'heure du choix est arrivé. C'est projet contre projet. Aussi, nous devons réfléchir consencieusement à la direction que nous voulons donner à la France.
Dimanche, ne nous s'y trompons pas ! La France va écrire une nouvelle page de son histoire et nous souhaitons de tout coeur que Ségolène en porte la plume.
PS : comme la loi nous y oblige, ce blog ne sera plus mis à jour jusqu'à la publication des résultats, dimanche à 20 heures. D'ici, vous pourrez toujours déposer des commentaires. Néanmoins, ils ne seront que diffusés qu'après 20h, le 6 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire