mercredi 27 juin 2007

La nouvelle assemblée et un benjamin bien de chez nous !








Hier, s’est ouverte au Palais Bourbon, à Paris, la XIII législature de l’Assemblée nationale sous la présidence de Loïc Bouvard, député UMP de Haute-Savoie et doyen de l’Assemblée. Sans surprise, c’est le président du groupe UMP de la législature précédente, Bernard Accoyer, qui a été élu au perchoir par 314 voix contre la socialiste Marylise Lebranchu (216 voix)

Quatre nouveaux groupes sont désormais présents au sein de l’hémicycle :

- le groupe Union pour un Mouvement Populaire et apparentés (320 membres) présidé par Jean-François Copé

- le groupe Socialiste, radical et citoyen (SRC) (204 membres) présidé par Jean-Marc Ayrault

- le groupe Gauche démocrate et républicaine (qui regroupe le PCF et les Verts, soit 24 membres dont 4 Verts) dont la présidence sera tournante

- le groupe Nouveau Centre (NC) (23 membres) présidé par François Sauvadet

- le reste des députés – dont François Bayrou et les quatre autres députés du Mouvement démocrate – sont regroupés dans les « Non Inscrits »

L’assemblée nationale se féminise même si la parité n’est toujours pas atteinte. Il y a désormais 107 femmes dont 64 socialistes au Palais Bourbon. Parmi elles, souhaitons la bienvenue à Geneviève Fioraso récemment élue dans la première circonscription de l’Isère face à Alain Carignon, le candidat de l’UMP.





Geneviève Fioraso, députée socialiste de la première circonscription de l'Isère

Enfin, souhaitons la bienvenue à un benjamin bien de chez nous ! Il s’agit d’Olivier Dussopt. Agé de 28 ans, et élu dans la seconde circonscription de l’Ardèche, c’est un ancien de Sciences Po Grenoble dont il a obtenu le diplôme. Au nom de tous les socialistes, nous lui disons « Félicitations » et lui souhaitons bonne chance dans la nouvelle assemblée. De quoi donner des idées à certains ! ;-)





Olivier Dussopt, député socialiste de l'Ardèche, benjamin de l'Assemblée nationale et diplômé de Sciences Po Grenoble

Aucun commentaire: