jeudi 3 mai 2007

Débat : avantage Royal !


Au terme d'un débat de 2h40 assez équilibré, Ségolène Royal s'est attaché à défendre son pacte présidentiel montrant ainsi une stature de chef de l'Etat face à un Nicolas Sarkozy en retrait, hésitant et faussement calme.

Ségolène Royal, lors du débat de mercredi dernier (www.lemonde.fr)



Tout le monde prétendait que la candidate socialiste serait rapidement envoyée à ses chères études par le candidat de l'UMP. Pour autant, elle s'est attaché avec brio à présenter le président du parti majoritaire comme le candidat sortant devant assumer le bilan du gouvernement actuel, chose dont l'élu de Neuilly ne semble pas consentir. Durant le débat, Ségolène Royal s'est montrée plus convaincante sur l'ensemble des sujes notamment sociaux, sociétaux et environnementaux dénonçant par exemple la proposition de Nicolas Sarkozy sur la création d'un droit opposable à la garde d'enfant, idée aussi bien farfelue que sogrenue.


Chose remarquable durant le débat, son indignation par rapport aux propos de Nicolas Sarkozy sur la scolarisation des handicapés. A ce propos, les UMPistes - notamment ceux de Sciences Po à travers leur blog - osent traiter Ségolène Royal de menteuse. C'est un comble ! Nous tenons à rappeler que plusieurs associations dont "C'est mon école à moi aussi" ainsi que La Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés" ont souligné les insuffisances des politiquex menées par la majorité sortante en matière d'accueil des personnes handicapés dans le milieu scolaire. Et quand bien même la polémique, la proposition de Nicolas Sarkozy montre tout le désintéret de ce dernier pour la question du handicap.


A l'issue, il y a bien deux projets de société, deux projets pour la France qui s'affrontent. Ségolène Royal a décliné ses mesures phares comme la sécurisation des parcours professionnels, la VI° République, la relance européenne avec la mise en place d'un traité simplifié soumis à référendum, ou bien encore la volonté de concertation avec les partenaires sociaux. Ségolène Royal a montré sa force de caractère et sa pugnacité sont des qualités nécessaires pour remplir de chef de l'Etat. Elle a cette étoffe et jusqu'au bout, elle aura à coeur de le montrer d'autant plus que la victoire reste à portée de main !

Aucun commentaire: