jeudi 22 février 2007

Sarkozy européen ?

Le numéro de voltige continue ! Hier soir à Strasbourg, le candidat Nicolas Sarkozy a livré un discours à propos de l'Europe. Il a entre-autres, réaffirmé son opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE et pour l'adoption d'un mini-traité à base institutionnelle afin de relancer la construction européenne.
Nicolas Sarkozy, européen ? Il convient de souligner que l'actuel Ministre de l'Intérieur est resté bien discret lors de la campagne en faveur du "Oui" au Traité établissant une constitution pour l'Europe de mai 2005, préférant faire meeting aux DOM-TOM qu'en métropole ! En réalité, nous avons peu entendu parler Nicolas Sarkozy d'Europe et comme à son habitude tente de relancer la machine par la force, en absence de toute concertation.
Même si l'idée de mini-traité n'est pas totalement à exclure, il n'en demeure pas moins que les modalités de ratification de celui-ci restent scandaleuses et contestables. Les Français ont effectivement rejeté le Traité Constitutionnel Européen, le 29 mai 2005 et il est clair que leur vote doit être respecté. Néanmoins, vouloir, comme le propose le président de l'UMP, ratifier par la voie parlementaire un mini-traité dès l'été prochain, si il est élu, c'est prendre le risque de braquer un peu plus nos concitoyens à propos de la question européenne. La campagne référendaire de mai 2005 a montré que les Français se sont intéressés de près à l'Europe et il s'agit désormais d'en montrer tous les bienfaits.
Monsieur Sarkozy nous parle hier soir à Strasbourg de son euro-romantisme, ce qui ne lui pas empêché d'avoir été très discret sur la question durant des années. Les socialistes se sont, certes divisés sur la question du TCE, néanmoins celle-ci a témoigné de la place qu'occupe l'UE au sein des socialistes. Les socialistes - notamment ceux de l'IEP - sont favorables à la construction européenne et à la poursuite de celle-ci. Qui plus est, la plupart d'entre nous sommes favorables - comme l'a proposé Ségolène Royal - un texte modifié soumis au peuple français courant 2009.
L'Europe réclame pédagogie et concertation et c'est par cette méthode que la France parviendra à réconcilier les Français avec l'UE et retrouver sa crédibilité auprès de ses partenaires. Nicolas Sarkozy se réclame européen convaincu, il a des ambitions bien faibles et une sale tendance à la précipitation, d'autant qu'au bout du compte, il affirme un mépris certain vis-à-vis de nos concitoyens. La seule façon de relancer la machine européenne, c'est de réimpliquer les Français à la construction. En clair passer de l'Europe des élites à l'Europe de tous. C'est à ce prix là que l'UE aura de beaux jours derrière elle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui et encore une fois, nous pensons que l'Europe est la France en grand. Pour avoir pas mla travaillé sur la question, la perspective d'un mini-traité n'enchante pas du tout les 26 autres Etats-membres, surtout ceux qui ont déjà ratifié le texte complet... Nous en saurons plus dans les semaines à venir à Berlin.