mardi 27 février 2007

Ségolène Royal à Clichy sous Bois, en mémoire de Zyed et Bounia


Ségolène Royal à Clichy sous Bois (93), ce matin (source : www.lemonde.fr)

Ségolène Royal s'est déplacée à Clichy sous Bois (93) où elle a rencontré les proches de Zyed Benna et Bounia Traoré, les deux jeunes clichois morts électrocutés à l'intérieur d'un transformateur EDF, en octobre 2005. A la suite de leur décès, une révolte dans les quartiers s'en est suivi dans trois semaines.

La candidate socialiste accorde une place importante à la question des banlieues. N'a-t-elle pas exprimé le 11 février à Villepinte sa volonté de prendre à bras le corps cette épineux problème ? C'est à ce titre que notre candidate s'est entretenue avec l'association AC le feu ! et qu'à leur initiative, elle fut la première à signer le manifeste de l'association dans lequel 105 propositions sont mises en avant.

Mais à peine s'est-elle rendue à Clichy sous Bois que la droite et certains de nos concitoyens la traitent de populiste ! Que dira-t-on lorsque Monsieur Sarkozy se rendra banlieue ? (Encore faut-il qu'il ait la volonté de s'y rendre !) Comme nous l'avons dit plus haut, Ségolène Royal affiche un intérêt certain à la banlieue et ce n'est pas rien si à chaque visite, elle est chaleureusement acceuillie par les habitants, ainsi qu'a pu le constater un de nos camarades, le 25 novembre 2006 à Bondy (ville non loin de Clichy sous Bois), lors des Parlements des Banlieues. A ce titre, Ségolène Royal s'est adressé aux Clichois en déclarant : "Vous faites partie intégrante de la nation" ajoutant que " le grand chantier présidentiel sera la réusiiste des quartiers populaires. "Vous n'êtes pas un problème mais une partie de la solution à nos problèmes"

N'en déplaise à l'UMP et à son candidat, Ségolène Royal est mieux perçue en banlieue que son challenger car elle est respecteuse de ses habitants et qu'elle est résolument à l'écoute. Cela est d'autant plus important que le pacte républicain doit être assuré dans ces quartiers qui - qu'on le veuille ou non, comme certains - sont en France peuplé de Français comme vous et moi. Cela est d'autant plus urgent que certains jeunes de ces quartiers seraient même prêts à voter Jean-Marie Le Pen, signe de leur aversion pour le ministre de l'Intérieur.

Dès lors, il est essentiel que la gauche se réaffirme au sein de ces populations et nul doute que notre candidate affiche une réelle volonté, dénuée de tout populisme.

Aucun commentaire: